samedi 16 novembre 2013

A la découverte de la " Tchéquie "

I. Une République d'Europe centrale...

        A. Une République ...

Le Président de la République est élu grâce au suffrage universel. Le président actuel de la République Tchèque est Milos Zeman.  Le Président de la République a peu de pouvoirs, c'est le chef du gouvernement qui dirige l'action du gouvernement. Les lois sont votées par le parlement.

        B. ... qui a rejoint l'Union européenne. 

La République Tchèque est entrée dans l'Union européenne le 1er mai 2004. Elle est intégrée dans l'Union européenne grâce à un référendum. Elle n'appartient pas à la zone euro, sa monnaie est la Koruna mais elle appartient à l'espace Schengen. Elle à dû assumer des responsabilités telles qu'assuré la Présidence du Conseil de l'Union européenne en 2009.

II. ... d'un niveau de vie relativement élévé.

      A. Des indicateurs encourageants.

L'IDH est encourageant car la République Tchèque est plutôt assez bien placée dans le rang mondial. L'espérance de vie est forte, et la mortalité infantile est faible. Le développement du pays est bon.

      B. Des secteurs économiques dynamiques.

Les secteurs industriels particulièrement dynamiques sont l'industrie mécanique, l'industrie métallurgique, l'industrie chimique, l'industrie agroalimentaire. TPCA = Toyota Peugeot Citroën qui est une usine qui produit des voitures. ALSTOM produit des équipements pour la production électrique. VEOLIA produit de l'eau potable, c'est le premier fournisseur. SUEZ est dans le traitement des déchets. L'entrée dans l'UE a été un moteur pour dynamiser l'économie du pays car la République Tchèque est situé au cœur de l'Europe, c'est un pays fortement industrialisé. L'entrée dans l'UE stimule les exportations vers les autres pays de l'UE ce qui dynamisent l'économie.

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. F Drain
    Rectifier: "Elle a dû assumer.." (pour supprimer les erreurs orthographiques)
    Préciser que l'entrée dans l'UE stimule les exportations vers les pays de l'UE donc dynamisent l'économie (dernier §)

    RépondreSupprimer